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Challenge patrimoine 2022 : Notre-Dame des malades (Tournai) et le Massacre des Innocents (Andenne) en compétition

Publié le 27/10/2022

Dans le cadre du bicentenaire de la Belgique, qui sera fêté en 2030, l’IRPA souhaite mettre à l’honneur le patrimoine artistique et culturel de notre pays en proposant dix « Challenge Patrimoine ». Chaque année, le public pourra voter pour son œuvre favorite parmi une sélection d’œuvres nécessitant une restauration urgente. Une commission départagera les trois œuvres préférées et l’œuvre gagnante recevra l’aide nécessaire pour qu’elle reprenne tout son éclat. L’année dernière, les intérieurs de la chapelle de Rubens, à Anvers, ont remporté le Challenge. Et cette année? Pour qui allez-vous voter? C'est seulement jusqu'au 27 novembre!

Cette année, la statue de Notre-Dame des Malades, installée dans le portail occidental de la Cathédrale de Tournai, et le tableau le Massacre des Innocents de l’ancienne collégiale Sainte-Begge d’Andenne font partie des six œuvres sélectionnées.

1. Notre-Dame des Malades

Entre le double portail roman donnant accès à la nef centrale de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve une remarquable statue de la Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame des malades. Vous ne pouvez pas la manquer : elle accueille visiteurs, pèlerins et rois depuis le XIVe siècle. Elle est aujourd’hui le symbole de la cathédrale Notre-Dame et est, dès lors, chère aux Tournaisiens.

Cette Vierge des malades était l’objet d’un pèlerinage annuel en septembre qui drainait, au Moyen-Âge, la foule des fidèles du diocèse médiéval de Tournai, incluant alors Gand, Bruges et Lille. Une copie en fut réalisée au XIXe siècle et placée à l'intérieur de l'édifice. Chaque deuxième dimanche de septembre, cette copie est portée dans les rues de la cité lors de la Grande Procession historique. Celle-ci vient d’être inscrite au Patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photos © IRPA-KIK, Bruxelles

Quant au porche où se tient la statue de Notre-Dame des malades, c'est là que se tenaient les ventes mobilières du chapitre, et tout un chacun pouvait y assister. Le chapitre avait, en effet, le droit de vendre sur sa juridiction, et celle-ci s’arrêtait au-delà du porche. Des libraires et surtout des peintres, en particulier anversois, pouvaient obtenir l’autorisation d’y exposer leurs œuvres et de les vendre. Le souvenir du contenu et du déroulé de ces ventes nous est toujours conservé dans une série de registres allant du milieu du XVIe à la fin du XVIIIe siècle.

Détruites lors des saccages iconoclastes en 1566, les têtes de la statue de la Vierge et de l’Enfant ont été restaurées au début du XVIIe siècle. La main droite de la Vierge ainsi que la grappe de raisins que tient la Vierge seraient plus récentes (avant 1892). Aujourd’hui, la statue de la Vierge et son pilier, le trumeau, sont dégradés. Outre l’accumulation de poussières et de déchets, on remarque des noircissements et, sur les bas-reliefs en pierre bleue, un délitage. Ils nécessitent dès lors une restauration urgente. Cela permettra en outre de réaliser une étude monographique approfondie, ce que son état actuel ne permet pas.

Pour voter cliquez ici.

2. Le Massacre des Innocents

Le tableau du Massacre des Innocents de Louis Finson (avant 1580-1617) est l’un des fleurons de l’ancienne collégiale Sainte-Begge d’Andenne. Classé Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010, ce monumental et spectaculaire tableau de style caravagesque est la seule œuvre du grand peintre d’origine brugeoise conservée en Belgique.

Le Massacre des Innocents est une peinture à l’huile sur toile représentant une scène tragique du cycle de la Nativité. Selon les spécialistes, il s’agirait de l’œuvre la plus savamment structurée de l’artiste. Cette composition s’articule en deux plans principaux : au premier plan, une cohue de personnages tourmentés présentés en un plan resserré et, en arrière-plan, des bâtiments antiques évoquant la ville Bethléem.

D’une force exceptionnelle, ce tableau compte parmi les œuvres majeures du peintre Louis Finson ‒ célèbre en son temps bien qu’aujourd’hui injustement méconnu en dehors du milieu des spécialistes ‒ notamment par sa théâtralité et ses dimensions impressionnantes (270 x 400 cm). Dans cette création tardive, Finson s’éloigne du caravagisme pour tendre vers un style plus baroque.

 

Photos © IRPA-KIK, Bruxelles

D’origine brugeoise, Louis Finson (avant 1580-1617) a longtemps vécu en Italie, où il fut l’un des rares suiveurs directs du Caravage (1571-1610). Chronologiquement, il est même le premier peintre flamand qui relève du mouvement caravagesque. Son séjour en Italie reste largement une énigme de l’histoire de l’art. Quelle était sa proximité avec le Caravage et son milieu ? Était-il un adepte séduit par le style du maître italien ? Un de ses disciples ou collaborateurs ? Le connaissait-il personnellement ? Autant de questions à ce jour sans réponse précise.

En 1621, le roi du Danemark a souhaité acquérir ce Massacre des Innocents d’un marchand amstellodamois. Pour une raison inconnue, la vente n’a jamais eu lieu et l’œuvre disparaît des radars en 1623. Elle refait surface plus de deux siècles plus tard, en 1854 plus précisément, à Liège, où son achat est refusé successivement par le Musée des Beaux-Arts, puis par l’évêque de Liège. Elle est finalement acquise par l’abbé Léonard-Joseph Courtoy, doyen d’Andenne visionnaire. Depuis lors, cette magnifique toile fait partie intégrante du décor de l’église Sainte-Begge d’Andenne, pour le plus grand bonheur des fidèles et des visiteurs.

Des dégradations ont été observées en 2019. La couche picturale présente de nombreuses pertes d’adhérence, le vernis a développé des chancis très marqués et étendus et des anciennes retouches se sont altérées. Un constat d’état et une proposition de conservation-restauration ont été réalisés par l’IRPA en 2021.

Photos © IRPA-KIK, Bruxelles

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Institut Royal du patrimoine artistique

 

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