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Cours d’histoire de l’art : Clefs pour comprendre les églises

Publié le 01/09/2023

Au cours des siècles, les églises où les chrétiens se réunissent vont adopter des formes et des volumes particuliers qui correspondent à une certaine façon de célébrer ou même de croire. Elles vont se meubler d’objets et d’images qui vont les aider à prier. L’objectif du cours, dispensé par Christian Pacco, est de brosser un aperçu de l’architecture et de l’art chrétien des origines à la fin du moyen âge, en mettant l’accent sur le sens de l’œuvre plutôt que sur la forme. Il s’agira de dégager les éléments culturels, spirituels ou théologiques qui ont pu influencer la genèse des édifices et des œuvres d’art et qui en permettent la compréhension.

Inversement, l’observation attentive des bâtiments et des œuvres d’art doivent nous permettre de comprendre les croyances, les aspirations ou les peurs qui animaient leurs créateurs.

Le cours propose une approche chronologique des époques paléochrétienne, romane et gothique illustrée de nombreux exemples locaux ou européens.  Toutefois, certains thèmes seront envisagés de façon transversale.

Informations pratiques

Architecture et iconologie de l’art chrétien. Première partie, moyen âge

UDA, Louvain-la-Neuve, premier quadri. 8 Vendredis de 14h à 16h.

Info : https://www.uda-uclouvain.be/formations.aspx         code activité 14018.

Christian Pacco

6,13,20 octobre

10, 17,24 novembre

1, 8 décembre 2023

 

Aperçu du programme

4 octobre

Introduction – Débuts de l’art chrétien

Introduction au cours, principes d’iconologie chrétienne

Le sens du sacré, art et image

Naissance de l’art chrétien

L’interdit vétéro-testamentaire, Sens de l’interdit chez les juifs et les musulmans.

Doura Europos et les églises pré constantiniennes

Constantin, les premières cathédrales, basiliques, baptistères

Fonctionnement de l’église paléochrétienne

 

11 octobre

De L’art paléochrétien (3e - 6e siècles) à l’art byzantin

Art funéraire (Catacombes et sarcophages)

Ravenne : comprendre les mosaïques

Iconographie paléochrétienne – évolution stylistique, évolution dogmatique et spirituelle

Iconoclasme byzantin, développement de l’image en Orient

L’église byzantine, conception architecturale

Programme iconographique des églises byzantines

 

18 octobre

De Charlemagne au début de l’art roman

Grégoire le Grand et la licité des images

Charlemagne et la chapelle palatine, La renaissance carolingienne

Spiritualité de l’an mil

Notger et l’art mosan

L’église romane / mosane

Tympans, chapiteaux, une sculpture débridée

 

25 octobre

Les abbayes

Saint Benoît et la règle bénédictine

Fondation de Cluny

Plan et fonctionnement de l’abbaye

L’aventure cistercienne, architecture et aniconisme cisterciens

 

15 novembre

Naissance et développement de l’art gothique

Suger de Saint-Denis et la naissance de l’art gothique

Mutations spirituelles et sociétales du 12e siècle

Le beau 13e siècle, le siècle des cathédrales

La cathédrale et l’université

 

22 novembre

Le décor gothique

Programme iconographique de la cathédrale

La sculpture gothique : révélation du créé

La légende dorée et les cycles mariaux

Iconographie royale

La typologie, origine et développement

 

29 novembre

Le Jugement dernier – L’art du vitrail

Le jugement dernier : Apparition et développement d’un thème aux sources multiples.

L’art du vitrail : Dieu est Lumière. Histoire et spiritualité du vitrail

 

6 décembre

Fin du moyen âge

La rupture du 14e siècle, reprise des chantiers, gothique flamboyant

Devotio moderna : une spiritualité individualisée et intériorisée

Les primitifs flamands

Le retable médiéval, iconographie et fonctionnement

 

Christian Pacco

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