Cours d’histoire de l’art : Clefs pour comprendre les églises
Au cours des siècles, les églises où les chrétiens se réunissent vont adopter des formes et des volumes particuliers qui correspondent à une certaine façon de célébrer ou même de croire. Elles vont se meubler d’objets et d’images qui vont les aider à prier. L’objectif du cours, dispensé par Christian Pacco, est de brosser un aperçu de l’architecture et de l’art chrétien des origines à la fin du moyen âge, en mettant l’accent sur le sens de l’œuvre plutôt que sur la forme. Il s’agira de dégager les éléments culturels, spirituels ou théologiques qui ont pu influencer la genèse des édifices et des œuvres d’art et qui en permettent la compréhension.
Inversement, l’observation attentive des bâtiments et des œuvres d’art doivent nous permettre de comprendre les croyances, les aspirations ou les peurs qui animaient leurs créateurs.
Le cours propose une approche chronologique des époques paléochrétienne, romane et gothique illustrée de nombreux exemples locaux ou européens. Toutefois, certains thèmes seront envisagés de façon transversale.
Informations pratiques
Architecture et iconologie de l’art chrétien. Première partie, moyen âge
UDA, Louvain-la-Neuve, premier quadri. 8 Vendredis de 14h à 16h.
Info : https://www.uda-uclouvain.be/formations.aspx code activité 14018.
Christian Pacco
6,13,20 octobre
10, 17,24 novembre
1, 8 décembre 2023
Aperçu du programme
4 octobre
Introduction – Débuts de l’art chrétien
Introduction au cours, principes d’iconologie chrétienne
Le sens du sacré, art et image
Naissance de l’art chrétien
L’interdit vétéro-testamentaire, Sens de l’interdit chez les juifs et les musulmans.
Doura Europos et les églises pré constantiniennes
Constantin, les premières cathédrales, basiliques, baptistères
Fonctionnement de l’église paléochrétienne
11 octobre
De L’art paléochrétien (3e - 6e siècles) à l’art byzantin
Art funéraire (Catacombes et sarcophages)
Ravenne : comprendre les mosaïques
Iconographie paléochrétienne – évolution stylistique, évolution dogmatique et spirituelle
Iconoclasme byzantin, développement de l’image en Orient
L’église byzantine, conception architecturale
Programme iconographique des églises byzantines
18 octobre
De Charlemagne au début de l’art roman
Grégoire le Grand et la licité des images
Charlemagne et la chapelle palatine, La renaissance carolingienne
Spiritualité de l’an mil
Notger et l’art mosan
L’église romane / mosane
Tympans, chapiteaux, une sculpture débridée
25 octobre
Les abbayes
Saint Benoît et la règle bénédictine
Fondation de Cluny
Plan et fonctionnement de l’abbaye
L’aventure cistercienne, architecture et aniconisme cisterciens
15 novembre
Naissance et développement de l’art gothique
Suger de Saint-Denis et la naissance de l’art gothique
Mutations spirituelles et sociétales du 12e siècle
Le beau 13e siècle, le siècle des cathédrales
La cathédrale et l’université
22 novembre
Le décor gothique
Programme iconographique de la cathédrale
La sculpture gothique : révélation du créé
La légende dorée et les cycles mariaux
Iconographie royale
La typologie, origine et développement
29 novembre
Le Jugement dernier – L’art du vitrail
Le jugement dernier : Apparition et développement d’un thème aux sources multiples.
L’art du vitrail : Dieu est Lumière. Histoire et spiritualité du vitrail
6 décembre
Fin du moyen âge
La rupture du 14e siècle, reprise des chantiers, gothique flamboyant
Devotio moderna : une spiritualité individualisée et intériorisée
Les primitifs flamands
Le retable médiéval, iconographie et fonctionnement
Christian Pacco