CIPAR

Clap de fin pour le projet « Cap sur nos Trésors ! Un parcours namurois »

Publié le 01/07/2025

Valoriser les trésors patrimoniaux de Namur tout en éveillant la curiosité et la créativité des élèves : tel est le pari réussi du projet « Cap sur nos Trésors - Un parcours namurois », mené conjointement par la Société archéologique de Namur et le Musée diocésain de Namur – Trésor de la Cathédrale, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fig. 1. Tournage d’une vidéo au Musée diocésain, avec des élèves de 5e de l’Institut Saint-Joseph de Jambes, sous la direction d’Action Médias Jeunes. Photo © Lise Constant.

Pensé comme un parcours éducatif en trois étapes, ce projet original proposait aux élèves de l’enseignement secondaire une immersion dans l’univers des Trésors classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À travers des visites guidées, des ateliers artistiques et des productions médiatiques, les jeunes découvraient le patrimoine sous un angle à la fois historique, artistique et participatif.

« J’étais excité à l’idée de découvrir les trésors de Namur. Comme je viens d’un autre pays, j’adore apprendre comment les Belges protègent leur patrimoine. C’était comme ouvrir une boîte à surprises, je me demandais quels objets anciens j’allais découvrir! » Abdirahman

Un parcours-découverte, en affiches et vidéos

Fig. 2. Affiche avec interprétation à l’encre de Chine du Calice dit de saint Berthuin de Malonne, lors de l’atelier créatif accompagné par Ourida Dif (Institut Saint-Joseph de Jambes, 2e secondaire)

Vous les avez peut-être aperçues dans les rues de Namur ? Des affiches à l’encre de Chine détournent plusieurs Trésors classés. Elles ont été réalisées par des élèves de l’IATA Namur et de l’Institut Saint-Joseph à Jambes, lors d’ateliers accompagnés par l’illustratrice Ourida Dif. Durant tout le mois de juin, elles ont fait l’objet d’une campagne d’affichage urbain, telle une exposition en pleine rue, renforçant le lien entre école, culture et espace public.

Par l’insertion d’un QRCode à scanner, ces affiches renvoyaient également aux vidéos créées en parallèle par des élèves de l’Institut Félicien Rops, de l’ITN – Centre Asty-Moulin et de l’Institut Saint Joseph à Jambes, sous les conseils d’Action Médias Jeunes et du vidéaste Jérôme Hubert. Mise en scène face caméra, dessin ou stop motion : les élèves se sont appropriés avec humour différents formats de vidéo pour donner leur propre interprétation, documentaire ou décalée, d’un Trésor classé.

« J’ai appris pas mal de choses sur la région de Namur, les trésors classés et leur histoire. » Sara

Partages et créations

Fig. 3. Balade guidée à la découverte des Trésors classés au Musée diocésain, devant la Reliquaire portatif d’Andenne, dépôt de la collégiale Sainte-Begge d’Andenne. Photo © Jérôme Hubert

Ces productions artistiques font suite à plusieurs balades dans les musées namurois, lors desquelles les élèves ont pu découvrir plusieurs Trésors classés avec les médiatrices de la Société archéologique et du Musée diocésain. L’objectif ? Ouvrir les portes de ces institutions culturelles aux élèves et leur donner un aperçu du riche patrimoine qu’elles conservent. Protégés pour leur rareté, leur qualité d’exécution, leur intérêt comme ensemble ou encore leur lien avec l’histoire ou l’histoire de l’art, la trentaine d’objets montrés représentent plus de la moitié des biens culturels d’intérêt exceptionnel reconnus pour la province de Namur.

En plaçant cette centaine d’élèves au cœur du processus de découverte, de création et de diffusion, « Cap sur nos Trésors » est bien un véritable projet de médiation culturelle, où le patrimoine devient matière à expression, à réflexion et à partage. Développé dans le cadre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il montre combien l’alliance entre institutions culturelles, écoles et artistes peut donner naissance à une dynamique enrichissante, porteuse de sens et d’émotion.

« C’était amusant et une manière ludique d’apprendre de nouvelles choses. » Lionel

Fig. 4. Libre interprétation à l’encre de Chine de la Couronne-reliquaire des Saintes Epines du Musée diocésain, lors de l’atelier de dessin avec d’Ourida Dif, par une élève de l’Institut Saint-Joseph de Jambes. Fig. 5. Préparation d’une vidéo en « stop motion » à l’Institut Félicien Rops, avec Action Médias Jeunes. Fig. 6. Tournage d’une vidéo au format « draw my life » à l’Institut Félicien Rops, avec Action Médias Jeunes. Fig. 7. Tournage d’une vidéo parodiant des Youtubers présentant des jeux vidéo, avec les élèves de l’ITN - Centre Asty-Moulin sous la direction de Jérôme Hubert. Photos © Barbara Fortemaison

« Silence, on tourne ! Les élèves ont eu l’opportunité de participer chacun à leur manière : acteurs, voix off, scénaristes, assistants techniques, caméraman, making off… Ce fut une chance pour eux de se retrouver au cœur d’un véritable tournage ! » C. Rasquain et L. Saint, Professeures de français avec les classes de ATTSA - ATTSEF - 4TTI à l’ITN – Centre Asty-Moulin.

Barbara Fortemaison et Lise Constant

Logo permettant d’identifier les Trésors classés pas la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les musées.

Curieux de découvrir les vidéos ?

Si vous avez manqué l’affichage urbain durant le mois de juin, vous pouvez encore voir les vidéos sur la page dédiée au projet.

Plus d’information sur le projet…

Musée diocésain de Namur – Trésor de la cathédrale

Lise Constant (0477/24.29.92 ; lise.constant@diocesedenamur.be )

Société archéologique de Namur

Barbara Fortemaison (081/840.201 ; barbara.fortemaison@lasan.be)

 

Poussez la porte des musées namurois pour découvrir ces Trésors !

Musée diocésain de Namur - Trésor de la cathédrale

Place Saint-Aubain 5000 Namur

https://musee-diocesain.be/

Société archéologique de Namur

Rue de Fer 35, 5000 Namur

https://www.lasan.be/

Pôle des Bateliers (Musée archéologique de Namur & Musée des arts décoratifs de Namur)

Rue Joseph Saintraint 3, 5000 Namur

https://lesbateliers.namur.be/

Halle al’Chair, Office du tourisme de Namur

Rue du Pont 21, 5000 Namur

https://www.namurtourisme.be/fr/

TreM.a-Musée des arts anciens

Rue de Fer 24 5000 Namur

https://www.museedesartsanciens.be/

Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram