Le CIPAR organise chaque année une journée d’étude à destination d'un public varié : gestionnaires de mobilier religieux (fabriciens), spécialistes en patrimoine et toute personne intéressée par le patrimoine. Ces colloques font partie d'une réflexion annuelle portant sur des thématiques variées. En parallèle, des recommandations en matière de conservation sont rassemblées dans une brochure et cela aboutit à la mise en place d’une exposition itinérante qui voyage dans les différents diocèses. De l'histoire de l'art, des récentes recherches scientifiques, des mesures de conservation préventive et des questions de réflexions théologiques sont autant de thématiques abordées.
Vendredi 18 octobre : la peinture
La plupart de nos églises sont remplies d’images saintes léguées par les générations qui nous ont précédées. La peinture sur toile et sur panneau occupe une place prépondérante parmi ces images qui ornent les lieux de culte. Maîtres autels, autels latéraux, chemins de croix ou œuvres isolées évoquant un récit biblique particulier ou la vie d’un saint, sont autant de supports pour lesquels la peinture a été plébiscitée.
Pour sa 6e journée d’étude consacrée au patrimoine religieux qui aura lieu le 18 octobre 2024, le CIPAR abordera cette thématique en y exposant son histoire, son sens et les enjeux de sa conservation.
La première partie de la journée sera consacrée au sens et à l’histoire de la présence de l’image peinte dans les édifices religieux ainsi qu’à leur fonction. Nombreux sont les édifices qui conservent encore un chemin de croix peint sur toile ou sur panneau, exceptées quelques réalisations particulièrement remarquables, ce type de mobilier est souvent mal perçu, raison pour laquelle une attention particulière lui sera apporté pendant cette journée.
La seconde partie de la journée portera sur la conservation préventive de la peinture sur toile ou sur panneau en mettant en avant le travail de terrain des services diocésains du patrimoine et des différentes initiatives émanant des diocèses et des fabriques d’église pour préserver et restaurer ce patrimoine.
Cette journée d’étude s’adresse aux responsables d’églises et à tout amateur de patrimoine religieux. Elle sera suivie de la parution d’une publication sur le même sujet. Celle-ci rassemblera, suivant le modèle des brochures précédentes du CIPAR, des recommandations et des conseils pratiques pour observer aux mieux la peinture et savoir quand et comment agir pour assurer sa conservation de manière durable. Sur la même thématique, une nouvelle exposition itinérante verra le jour et voyagera dans les diocèses à partir du printemps 2025.
Samedi 25 mars 2023 : le vitrail
La cinquième journée d’étude du CIPAR a pour objectif de mettre en lumière le vitrail, un art fragile composé de baies colorées.
La première partie de la journée s'est consacrée à l’histoire du vitrail et la raison de sa présence dans la plupart des édifices religieux de Wallonie. Le vitrail a pris au cours des siècles de nombreuses interprétations, depuis ses premières apparitions au tout début du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, où de nouvelles voies sont explorées, avec une multiplication des matériaux mis en œuvre. La seconde partie de la journée portera sur la conservation préventive. Et finalement, des exemples concrets de restauration et de créations contemporaines en Wallonie sont mis en lumière par des témoignages.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le verre n’est pas un matériau totalement inerte, à l’abri de dégradations. Au fil du temps, les vitraux et leur système de fixation se détériorent progressivement. Ils sont exposés aussi aux conditions climatiques qui peuvent leur être néfastes. Par ailleurs, ils sont souvent victimes de vandalisme. Il est important de bien identifier ces risques de natures diverses afin de s’en prémunir ou de réagir de manière adaptée.
Une publication sur le même sujet rassemble suivant le modèle des brochures précédentes du CIPAR des recommandations et des conseils pratiques pour observer aux mieux les vitraux et savoir quand et comment agir. Une exposition itinérante voyage dans les quatre diocèses depuis l’été 2023.
Vendredi 18 novembre 2022 : les églises à trésors
Après deux années de pause à cause du Covid, le CIPAR a relance ses journées d’étude et de rencontre annuelles. Elle a eu lieu à Namur le 18 novembre 2022. La journée mettra en lumière le patrimoine exceptionnel des églises de Wallonie à l’occasion du nouveau décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant sur la protection du patrimoine culturel. Un trésor d’église est un ensemble d’objets précieux attachés à une cathédrales ou collégiale. « Que représente un trésor d’église aujourd’hui ? », « quels sont les enjeux pour l’avenir ? » sont les questions au cœur de cette rencontre organisée dans le cadre des actions du réseau églises à trésor(s). Le décret y sera présenté en ouverture de la journée.
Samedi 19 octobre 2019 : la statuaire en bois
La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. La troisième journée d’étude du CIPAR explorera la signification et la place de ces œuvres en bois dans le but de sensibiliser à leur préservation.
Samedi 6 octobre 2018 : l’orfèvrerie liturgique
L’orfèvrerie liturgique constitue un des domaines les plus importants et les plus précieux du patrimoine conservé dans les églises. Dès le Haut Moyen Âge, l’église a utilisé pour la célébration du culte eucharistique des vases prestigieux dont la noblesse de la matière l’élégance des formes et le symbolisme des images devaient être dignes de recevoir des Saintes Espèces.
Samedi 21 octobre 2017 : la gestion et la conservation des textiles liturgiques
La première journée d’étude du CIPAR a été consacrée à l’étude des textiles liturgiques qui est un patrimoine peu connu et caractérisé par sa grande fragilité.