CIPAR

Trésors d’église de Wallonie, la prochaine journée d’étude du CIPAR

Publié le 20/09/2022

Après deux années de pause, le CIPAR relance ses journées d’étude et de rencontre annuelles. La prochaine édition aura lieu à Namur le 18 novembre 2022. À l’occasion du nouveau décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant sur la protection du patrimoine culturel, la journée mettra en lumière le patrimoine exceptionnel des églises de Wallonie. Elle sera en effet consacrée aux trésors d’église, ces ensembles d’objets précieux attachés à nos cathédrales et collégiales. « Que représente un trésor d’église aujourd’hui ? », « quels sont les enjeux pour l’avenir ? » seront les questions au cœur de cette rencontre organisée dans le cadre des actions du réseau églises à trésor(s). Le nouveau décret y sera présenté en ouverture de la journée.

Des trésors ?

Vierge de Tournai
Photo © Hélène Cambier

En 2010, la Fédération Wallonie-Bruxelles procédait aux premiers classements d’œuvres d’importance historique et artistique majeure, reconnues comme « trésors ». Actuellement, environ un tiers du patrimoine classé comme « trésor » est conservé dans des églises. Or, pour les églises, le concept de « trésor » résonne de manière particulière, car l’expression « trésor d’église » a une longue histoire et recouvre d’autres réalités. En effet, au sens historique, un trésor de sanctuaire est un ensemble d’objets considérés comme précieux et destinés à l’exercice et à l’ornement du culte, ainsi qu’à la vénération des reliques. La Wallonie compte plusieurs grands trésors prestigieux (Liège, Tournai, Nivelles, Walcourt…), reflet de l’importance historique de nos régions.

Quels enjeux pour l’avenir ?

Les trésors d’église constituent un patrimoine exceptionnel et représentent un atout indéniable, mais les défis pour l’avenir sont grands. La gestion des trésors implique de nombreux partenaires, et un certain nombre de bénévoles. Agissant dans l’ombre au service d’un patrimoine commun, ceux-ci sont rarement mis à l’honneur. Et à l’heure où il est souvent difficile d’assurer la relève, où les repères traditionnels de la culture chrétienne se perdent, comment aborder l’avenir ? Que représente un trésor d’église aujourd’hui ? Quel est son sens et son rôle ?

La préservation d’objets éminemment précieux requiert des conditions de conservation et de sécurité rigoureuses. Comment dès lors maintenir un équilibre avec le contexte d’usage qui donne sens à de nombreux objets liés au culte et à la dévotion, lesquels s’ancrent dans une réalité toujours bien vivante ?

Un nouveau décret

Cette journée de rencontre sur les trésors d’église est organisée à l’occasion d’un nouveau décret adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, décret visant à mieux protéger le patrimoine culturel mobilier. Ce décret est important pour les églises, car le patrimoine religieux y est reconnu dans sa spécificité. C’est avec la présentation de ce nouveau décret que commencera la journée.

La journée d’étude s’inscrit dans le cadre des actions du réseau « églises à Trésor(s) », réseau initié par le CIPAR.

Le programme complet de la journée est disponible ici.

Informations pratiques

Affiche journée trésor

Journée d’étude Trésors d’église de Wallonie : réflexions et perspectives

Quand ? 18 novembre 2022, accueil à partir de 9h.

Où ? Arsenal de Namur, rue Bruno, 11 – 5000 Namur

Inscription avant le 1er novembre : info@cipar.be ou +32 (0) 498 35 18 16

Participation aux frais :

40 € (étudiants : 25 €) à verser sur le compte BE60 5230 8094 6070 du CIPAR.

Ce prix inclut la participation aux exposés, pauses, lunch. Le paiement valide l’inscription. Pour les fabriciens, le montant peut être inscrit dans les dépenses de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.

Infos et contact :

info@cipar.be ou +32 (0) 498 35 18 16

CIPAR asbl – rue de l’Evêché 1 – 5000 Namur

 

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram