Restaurée, inventoriée et accueillante : l’église de Vinalmont
Célèbre pour ses carrières de pierre, le village de Vinalmont (commune de Wanze) est connu également pour être un arrêt fréquent pour les randonneurs. Au cœur de l’agglomération, la place où se dressent le château et l’église Saint-Pierre est d’ailleurs une halte privilégiée pour les curieux en balade. Le village se caractérise aussi par le dynamisme de la fabrique d’église entourée d’autres bénévoles grâce auxquels l’église est… vivante !
Un peu d’histoire…
L'église Saint Pierre actuelle serait la troisième église sur le même site. La première, édifiée au Moyen Âge, aurait été une église gothique à trois nefs. Citée dans un relief datant de 1345, il s’agirait probablement d’une des plus anciennes églises des environs.
L'église actuelle a été reconstruite en brique et en calcaire entre 1789 et 1825.Il s'agit d'un des rares édifices religieux construits à cette époque, du fait des bouleversements liés à la Révolution française. La première campagne de construction s’étale de 1789 à 1792. Le chantier est momentanément interrompu en raison des troubles causés par la Révolution. Il faut attendre 1823 pour que les travaux reprennent. Le futur territoire belge, qui dépendait à cette époque des Pays-Bas, fait appel au roi des Pays-Bas lui-même – Guillaume 1er - pour obtenir un subside afin d’achever l'église.
Une fabrique d’église soucieuse de son patrimoine
Auteure d’un inventaire complet et illustré ainsi que porteuse de nombreux projets patrimoniaux, la fabrique d’église a partagé son expérience et les raisons de son implication pour préserver le mobilier religieux. Monsieur Saenen, bénévole impliqué dans la paroisse ,partage : « il nous semble primordial de prendre en charge le patrimoine, de l’entretenir, de le répertorier et de le préserver afin de pouvoir transmettre quelque chose aux générations futures. Si nous ne nous en occupons pas maintenant, des éléments patrimoniaux risquent de se perdre ». Madame Saenen, secrétaire de la fabrique, ajoute à cela que le patrimoine représente aussi l’idée de beauté. Il est important de montrer que l’église n’est pas un lieu de décrépitude et que le patrimoine mobilier est un support de dévotion, il est donc nécessaire de l’entretenir afin qu’il puisse préserver sa beauté.
Grâce aux conseils prodigués par l’évêché de Liège et par le CIPAR entre 2019 et 2020, les fabriciens ont travaillé avec efficacité pour répertorier avec soin tous les objets : « l’inventaire nous a permis de nous rendre compte de tout ce que nous avions dans l’église. Sur base de l’ancien inventaire de l’IRPA, nous nous sommes également rendu compte quelques des disparitions. Aussi, réaliser un inventaire permet de réorganiser ce dont nous disposons dans l’église. Etant donné que nous souhaitons organiser des événements tels que des expositions, cet outil de gestion est indispensable pour sélectionner les pièces à exposer et bien entendu, il s’agit aussi d’une protection préventive contre le vol ».
L’édifice a fait l’objet de récentes rénovations qui ont pris fin en 2020, au cours desquelles elle a été complètement repeinte toutes en nuances. Aussi, la fabrique d’église a pris soin de faire traiter tout le mobilier et les œuvres en bois qui étaient attaqués par les insectes xylophages : les trois autels, les chaises, les confessionnaux, … tout a été assaini. Quant aux sculptures en bois, elles ont été confiées à un conservateur-restaurateur agréé pour les traiter et les restaurer. Enfin, l’orgue, qui est le plus petit orgue à soufflet du XIXe siècle conservé en Wallonie, a aussi été restauré.
Entre projets d’ouverture et parcours-découvertes
Pour rendre l’église vivante et accueillante, la fabrique d’église ne manque pas d’ingéniosité pour inciter le public à la découvrir.
Un sas d’accueil a été aménagé afin de permettre aux visiteurs de contempler l’intérieur de l’édifice. Celui-ci est ouvert tous les jours durant la belle saison. La fabrique d’église a également travaillé avec l’école communale du village pour participer au « rallye des familles » : l’église constitue une des haltes du parcours et est ouverte spécifiquement pour accueillir une activité de chant pour les enfants. L’édifice accueille aussi annuellement la fête de la saint Hubert et tous les deux ans, le concert de la Saint Vincent.
Dès que le contexte sanitaire le permettra de nouveau, Monsieur et Madame Saenen envisagent d’organiser des expositions patrimoniales et de s’associer davantage aux activités villageoises tels que les circuits touristiques.
Prochainement, la commune de Wanze entreprendra des travaux de réaménagement de la place sur laquelle s’élève l’église. Le vieux cimetière sera également restauré. Tout le site sera revu de sorte à être transformé en un arrêt encore plus convivial et en un point de vue panoramique. L’édifice religieux en sera d’ailleurs le point de repère principal. Monsieur et Madame Saenen espèrent d’ailleurs qu’il pourra être ouvert plus souvent pour que les visiteurs puissent en découvrir l’intérieur.
En bref, de très nombreux projets sont en cours de réalisation pour rendre l’église toujours plus accueillante . Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à découvrir l’église, le détour en vaut la peine !
Maura Moriaux