Nouveaux biens religieux dans la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie
12 nouveaux biens ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » par le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue.
Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.
Les nouveaux monuments (édifices religieux) considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » sont :
- Eglise Notre-Dame du Travail à Binche (Bray) dans le diocèse de Tournai.
Cette église bâtie en 1932 prend place au cœur d’une cité ouvrière et constitue un ensemble d’une remarquable homogénéité. Cet édifice est un témoin rare de l’époque et représentatif d’une architecture totalement conçue en béton. Sa présence est intimement liée aux charbonnages du Levant de Mons. Le bâtiment, en ce compris ses décors et son mobilier, conserve encore une intégrité complète et se différencie des autres par son style Art Déco. Les différents hauts-reliefs coulés dans le béton sont des œuvres de Joseph Gillain (1914- 1980), connu ensuite sous le nom de Jijé, pour son talent de dessinateur de bandes dessinées.
- Les orgues de l’église Saint-Barthélémy à Mouscron dans le diocèse de Tournai.
Cet instrument qui date de 1766 a fait l’objet d’une étude approfondie, laquelle a mis en évidence le nombre élevé de tuyaux anciens conservés, les sommiers mais également une bonne partie de la mécanique. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel qui ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs en Wallonie.
- Eglise Saint-Georges de Limbourg dans le diocèse de Liège.
Ce bien, classé comme monument depuis 1933, est reconstruit à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale dès le XIIe siècle et s’adjoint une massive tour à l’entame du XIVe siècle.
- Le buffet de l’orgue de l’église Saint-Mathias à Flémalle (Flémalle-Haute) dans le diocèse de Liège.
Frappé du millésime 1598, ce buffet constitue l’un des rares témoins de l’époque Renaissance aussi bien conservé dans nos régions.
Agence Wallonne du Patrimoine