Exposition : L’abbaye de Bonne-Espérance, un trésor à travers les siècles

Neuf siècles tracent l’histoire de l’abbaye de Bonne-Espérance, dressée fièrement dans la campagne de la région estinnoise, à Vellereille-les-Brayeux. Laissée intacte à la Révolution française, son histoire est riche et son patrimoine bien conservé. Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl) a choisi comme thématique pour son exposition 2021 l’Abbaye de Bonne-Espérance à travers son trésor, en collaboration avec la maison de la mémoire de Bonne-Espérance.

Mettant en lumière des objets d’orfèvrerie, des textiles, des tableaux, des documents inédits, ou encore des sculptures, l’histoire de l’abbaye sera retracée pour expliquer le sens et le contexte de ces objets. A travers un renvoi vers les diverses parties de l’abbaye accessibles en visite libre, le visiteur pourra compléter sa visite en contemplant les vestiges des siècles passés qui font encore aujourd’hui partie de la vie de l’abbaye.

Au programme : La construction de l’abbaye et la figure de saint Norbert ; Les archiducs Albert et Isabelle et leur lien à l’abbaye ; La modernisation par Dewez de la basilique et de la sacristie ; L’abbaye à la Révolution Française ; Le petit séminaire et la figure du chanoine Descamps ; L’internat et les photos de l’abbé Hector Dupont et bien sûr, l’abbaye aujourd’hui. Pierre tombale glanée dans les caves, tableaux sauvegardés à gauche et à droite, documents d’archives inédits ou encore pièces du trésor anciennement conservé dans la sacristie, même les fins connaisseurs de l’histoire du site auront de quoi s’émerveiller et être surpris.

Alors cet été, profitez-en et venez nous rendre visite à l’abbaye !

Informations pratiques :

Du 27/06/2021 au 10/10/2021, chaque dimanche de 14h30 à 18h.

Prix : 2.50€, gratuit < 12 ans

 

Visite guidée de l’exposition pour les groupes sur réservation du lundi au samedi*

Visite guidée de l’abbaye tous les dimanches à 15h30 par la maison de la mémoire*

Contact : info@chasha.be, 0470/102.468

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

*en fonction des mesures sanitaires en vigueur

     

Déborah Lo Mauro

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux