Exposition : Plis de l’invisible

Caroline Chariot-Dayez expose pour le moment une vingtaine de peintures à l’huile à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles jusqu’au 11 juillet 2021. Cette artiste belge peint des plis grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Le parcours invite le visiteur à admirer des œuvres au départ assez sombres, dont une piéta puis de plus en plus emplies de joie.  Si vous passez par la capitale, ne ratez pas cette exposition!

Affiche plis de l'invisible. Caroline chariot-dayez.Caroline Chariot-Dayez peint des plus depuis plus de quinze ans pour avoir la joie de les contempler durant des heures, et la partager. Le pli est la figure d’une réalité profonde, mystérieuse et labyrinthique, mais unifiée et faite de correspondances, où l’ombre succède à la lumière et la lumière à l’ombre. Les noirceurs irradient et les jonctions entre les plis et incandescentes. Le réel est habité. Alpha et Omega, le fond blanc de l’invisible lumière diffracte les formes et les dématérialise.

Dans cette exposition, Caroline Chariot-Dayez met en relation des expériences esthétique et religieuse.

L’artiste expose dans des lieux chargés de spiritualité : des églises, des abbayes en Belgique et en France (Cathédrale de Bruxelles, l’Abbaye de Maredsous, d’Orval, l’église Saint-Merri, etc).

Pour en savoir plus sur l’artiste et ses tableaux, allez surfer sur son site : www.chariot-dayez.com

Informations pratiques : 

Plis de l’invisible, 11.05 jusqu’au 11.07.2021, ouvert de 10h à 18h. Le mardi jusque 19h30, le samedi jusque 17h et le dimanche à partir de 12h30.

L’artiste est présente à la cathédrale les mardis à partir de 17h (ou à un autre moment sur rendez-vous) durant le mois de juin.

L’accès à l’exposition est gratuite.

Vous pouvez également suivre l’artiste sur Facebook et Instagram.

 

 

expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.      expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.      expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.     expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.      expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.      expo.plis de l'invisible_cathédrale_bruxelles.

Hormis l’affiche publicitaire, les illustrations sont de Vinciane Groessens

Vinciane Groessens

 

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux