La châsse conservée dans le diocèse de Namur

chasse andenne

Classée le 25 mai 2021, la châsse de sainte Begge d’Andenne est la dernière des grandes châsses classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et aussi la plus tardive de la série (réalisée aux 16e et 17e siècles). Restée dans l’ombre des grandes châsses plus anciennes, elle est beaucoup moins connue et beaucoup moins étudiée que les autres (à l’image de toute l’orfèvrerie religieuse de la Renaissance et des Temps modernes, qui a de manière générale peu retenu l’attention des musées et de la recherche académique). 

Châsse de sainte Begge à Andenne

Châsse de sainte Begge à Andenne
Illu. Châsse de sainte Begge. Photo Guy Focant © SPW-AWaP.

 

 

Vers 1560-1645

Argent, alliage de cuivre

67 x 122 x 38 cm

Collégiale Sainte-Begge d’Andenne

 

 

 

 

 

La châsse abrite les reliques de sainte Begge (vers 615-693), fille de Pépin de Landen et sœur de sainte Gertrude de Nivelles, fondatrice du monastère bénédictin à l’origine de la collégiale d’Andenne. Ce n’est pas le seul reliquaire de la sainte ; parmi les autres reliquaires conservés, le trésor de la collégiale abrite un reliquaire en forme de buste de la fin du 16e siècle, évoquant la relique qu’il contient, un fragment du crâne de la sainte. 

La châsse est considérée comme une des plus belles pièces d’orfèvrerie de la Renaissance conservée en Belgique. Si la silhouette de la châsse et les ornements appartiennent bien au langage de la Renaissance, la structure et l’organisation des décors sont dans la lignée des châsses du Moyen Âge. On retrouve sur les longs côtés les statuettes des apôtres, et aux pignons des reliefs illustrant des épisodes de la vie du Christ (Mise au Tombeau, Résurrection, Adoration des bergers, Assomption).

Le reliquaire a été réalisé par plusieurs orfèvres différents (ce qui est tout à fait habituel pour des œuvres de cette taille) vers 1560-1580 ; les apôtres ont ensuite été ajoutés progressivement vers 1608-1645. Fait notable, ces statuettes ont été ajoutées au gré de donations successives par plusieurs donateurs, dont les noms sont gravés sur chaque statuette. 

Informations pratiques

En raison des travaux de restauration de l’intérieur de la collégiale, le trésor et la châsse sont momentanément inaccessibles au public.

Hélène Cambier


Bibliographie

Cette bibliographie a été consultée pour l’ensemble des articles de cette lettre d’été.

Bruyère P., La collégiale Saint-Martin & Saint-Hadelin de Visé. Guide de l’église et du trésor, Herstal, Société royale archéo-historique de Visé/ Musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé, 2010.

Delcor F. (éd.), Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.

Delcor F. (éd.), Patrimoines en mouvement. Entre préservation et dévotion, Bruxelles, 2019 (coll. Protection du Patrimoine culturel, 3).

Deveseleer J. (dir.), Reliques et châsses de la collégiale de Soignies. Objets, cultes et traditions, Soignies 2001.

Dumoulin J. (et coll.), Châsses-reliquaires en Wallonie. Premier regard, Namur, Cercle historique et archéologique de Malonne, 2002.

Dewanckel G. et Lemeunier A., La châsse de saint Mengold et sa restauration, Huy, Les amis de la collégiale Notre-Dame de Huy, 1998.

Dewanckel G. et Lemeunier A., La châsse de saint Domitien de Huy et sa restauration, Huy, Les amis de la collégiale Notre-Dame de Huy, 2005.

Dierkens A., Schroeder N.,  Van Den Bossche B., A la recherche d’un temps oublié… Histoire, art et archéologie de l’abbaye de Stavelot-Malmédy au XIIIe siècle, Stavelot, 2014.

Georges P. (coord.), Châsses. Du Moyen Âge à nos jours, Liège, Feuillets de la cathédrale de Liège, 2013.

Lebecque F. (éd.), Topstukken [Re]move Trésors classés. Un patrimoine exceptionnel en mouvement, Namur, Société Archéologique de Namur/ Province de Namur, 2018.

Navez P.-L. et Peeters P., La châsse Notre-Dame de Tournai. Un chef-d’œuvre en style 1200 du Maitre-orfèvre Nicolas de Verdun. 1205. Trésor de la cathédrale de Tournai, Tournai, Incipit, 2006.

Wynands D. P.J. (éd.), Der Aachener Marienschrein. Eine Festschrift, Aix-la-Chapelle, 2000.

Catalogue d’exposition Un trésor gothique. La châsse de Nivelles. Cologne, Schnütgen-Museum, Paris, Musée national du Moyen Âge, 24 novembre 1995-10 juin 1996, Paris, 1996.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux