CIPAR

Merveilleux Trésor d’Oignies : éclat du XIIIe siècle

Publié le 02/04/2024

Du 19 mars au 20 octobre 2024

LIBERT, Henri, reliqaire de Sainte-Marie d'Oignies, argent, ca. 1600, h. 25,5 cm (S. Christiaens)

C’est une exposition exceptionnelle que vous proposent de découvrir, Christine Descatoire, conservatrice générale au musée de Cluny et Julien de Vos, directeur du Service des Musées et du Patrimoine culturel de la province de Namur ; tous deux commissaires de cet évènement au Musée de Cluny à Paris. Fait rarissime, ce sont trente pièces du Trésor d’Hugo d’Oignies qui ont fait le voyage jusqu’à Paris sur les cinquante que compte cette impressionnante collection reconnue Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010 et appartenant à la Fondation Roi Baudoin. Cette exposition permet ainsi de mettre en lumière toute la singularité et l’exceptionnelle qualité de cet ensemble créé au XIIIe siècle par Hugo d’Oignies, né dans la région de Walcourt et installé au prieuré d’Oignies fondé par son frère Gilles de Walcourt.

Mais ce petit village des bords de Meuse ne tire pas toute sa notoriété de la seule présence d’un orfèvre de talent car c’est une rencontre spirituelle entre une mystique, Marie d’Oignies et un théologien, Jacques de Vitry, un temps évêque en terre sainte et principal mécène du prieuré qui permettront à Oignies de s’inscrire comme un des hauts lieux de la naissance du mouvement béguinal en Europe. Outre les pièces créées par Hugo d’Oignies, le visiteur pourra découvrir un reliquaire en argent renfermant une relique de sainte Marie d’Oignies. Cette œuvre plus tardive qui s’inscrit dans la tradition de l’art mosan, conservée dans l’église Saint-Martin à Aiseau est attribuée à Henri Libert. Cet orfèvre est connu pour avoir réalisé les châsses de Sainte-Rolande conservée dans l’église de Gerpinnes, de Saint-Berthuin dans l’église de Malonne, de Sainte-Marie d’Oignies dans l’église de Nivelles, de Saint-Victor à Fleurus et de Saint-Pierre dans l’église de Thy-le-château.

Plus d’information : https://www.musee-moyenage.fr/

Samuël Christiaens

Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram