Clefs pour comprendre les églises : cours d’histoire de l’art à l’UDA

Cathédrale Reims_Ange qui sourit

Cette année, un cours d’histoire de l’art intitulé Clefs pour comprendre les églises sera dispensé à l’UDA à Louvain-la-Neuve. Il s’adresse à tout amateur d’art désireux d’en apprendre davantage sur ces bâtiments emblématiques, caractéristiques de la chrétienté. 

Cathédrale Reims_Ange qui sourireAu cours des siècles, les églises où les chrétiens se réunissent vont adopter des formes et des volumes particuliers qui correspondent à une certaine façon de célébrer ou même de croire. Elles vont se meubler d’objets et d’images qui vont les aider à prier.

L’objectif du cours est de brosser un aperçu de l’architecture et de l’art chrétien des origines à la fin du moyen âge, en mettant l’accent sur le sens de l’œuvre plutôt que sur la forme. Il s’agira de dégager les éléments culturels, spirituels ou théologiques qui ont pu influencer la genèse des édifices et des œuvres d’art et qui en permettent la compréhension. Inversement, l’observation attentive des bâtiments et des œuvres d’art doivent nous permettre de comprendre les croyances, les aspirations ou les peurs qui animaient leurs créateurs.

Le cours propose une approche chronologique des époques paléochrétienne, romane et gothique illustrée de nombreux exemples locaux ou européens. Toutefois, certains thèmes seront envisagés de façon transversale.

Informations pratiques :

Cours d’histoire de l’art : Clefs pour comprendre les églises. Architecture et iconologie de l’art chrétien. Première partie, Moyen Âge
Lieu : UDA, Louvain-la-Neuve
Dates : premier quadri. Vendredi de 14h à 16h (4,11,18,25 octobre ; 15, 22,29 novembre ; 6 décembre 2019)
Programme : cliquez ici.
Formateur : Christian Pacco

Qu’est-ce que l’UDA ? 
Il s’agit de l’Université Des Aînés, associée à l’université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain). Les formations à l’UDA sont ouvertes à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. Elles sont non diplômantes. Il est indispensable d’être membre de l’UDA pour pouvoir s’y inscrire (inscription générale, valable un an, au prix de 32 euros). La participation à une formation implique une inscription – soit via le site Web, soit via le bulletin d’inscription du cahier pratique, soit sur place – et un paiement.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Cloître abbaye Fontenay