En cours

Exposition Vêtements sacrés, sacrés vêtements

Centre Spirituel Notre Dame de la Justice Av. Pré au Bois 9, Rhode-Saint-Genèse

Le CIPAR propose dans les quatre diocèses francophones une exposition didactique, itinérante, sur le thème des textiles liturgiques. En seize panneaux, cette exposition décrit l’usage des principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Leurs couleurs, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.

Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux

Châtelineau rue de la Vallée 80, Châtelineau

La séance du 15 octobre lance le début de notre formation en 6 samedis. Les inscriptions pour la formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux du CIPAR sont encore ouvertes ! Cette formation a pour objectif de fournir des clés de compréhension du patrimoine conservé dans nos églises ainsi que de fournir conseils et astuces pour assurer leur préservation. Ne tardez plus à nous envoyer un mail à info@cipar.be !

90euros

Exposition : Vêtements Sacrés – Sacrés Vêtements à l’église Saint-Martin à Comblain-au-Pont

église Saint-Martin à Comblain-au-Pont Place Leblanc, Comblain-au-Pont

Une chasuble n’est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte ? Ces réponses et beaucoup d’autres encore, vous les obtiendrez en visitant l’exposition intitulée « Vêtements sacrés, Sacrés vêtements ». Pour le moment, à aller découvrir à l'église Saint-Martin à Comblain-au-Pont et ce jusque fin novembre 2022.

Gratuit
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux