Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois à l’église Saint-Jacques à Liège
Eglise Saint-Jacques à Liège LiègeL’exposition Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois permet entre autres d’identifier les différents types de saints et les légendes qui y sont liées, leurs rôles dans la vie quotidienne de nos ancêtres et la dévotion qu’on leur vouait. Bien sûr, l’exposition traite également de la conservation de la sculpture en bois.
D’or et d’argent – orfèvrerie et liturgie à La Roche-en-Ardenne
Eglise Saint-Nicolas à La-Roche-en-Ardenne Rue Trou-Bourbon 2-12, La-Roche-en-ArdenneComment distinguer un calice d’un ciboire ? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or ? Comment entretenir correctement le métal ? Tant de questions trouveront leurs réponses dans la nouvelle exposition du CIPAR intitulée D’or et d’argent, l’orfèvrerie liturgique. Ce projet a pour objectif bien précis : mettre en lumière les spécificités de ces objets en les situant dans un cadre historique et liturgique évolutif ainsi que fournir des conseils pratiques pour la conservation des objets en métal rencontrés dans les églises.
Lumière sur le vitrail, exposition à l’église Saint-Nicolas de Durbuy
Eglise Saint-Nicolas à Durbuy Rue du Comte Théodule d'Ursel 2, DurbuyL'église Saint-Nicolas à Durbuy accueille l’exposition didactique et itinérante du CIPAR sur le thème des vitraux.
Tout comme pour l’ « année textile » (2018), l’ « année orfèvrerie » (2019) et l’ « année sculpture en bois » (2021), le CIPAR propose dans le cadre de l’ « année vitrail » une exposition qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. Intitulée Lumière sur le vitrail, elle se décline en seize panneaux.
Vêtements sacrés, Sacrés vêtements à l’église Sainte-Trinité à Rivière
Eglise, Sainte-Trinité à Rivière Chaussée de Dinant, RivièreUne chasuble n’est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte ? Ces réponses et beaucoup d’autres encore, vous les obtiendrez en visitant l’exposition intitulée « Vêtements sacrés, Sacrés vêtements ». Pour le moment, à aller découvrir à l'église Sainte-Trinité à Rivière du 1 août au 3 septembre 2023.
Le patrimoine religieux de Lasne vaut le détour
LasneL’exposition Le patrimoine religieux de Lasne vaut le détour se tiendra pendant les journées du patrimoine début sept 2023 en l’église Sainte-Gertrude au centre de Lasne. Outre six vitrines placée pour recevoir les objets des paroisses ; les ostentoirs seront exposés au centre, sur des tables, ainsi que la vierge de Maransart. Huit panneaux des expositions CIPAR dans chaque série (statuaire, textiles et orfèvreie) seront sélectionnés et posés sur des cimaises placées le long des murs.